COMMUNIQUE FINAL DU 16 JANVIER 2016

PDFImprimerEnvoyer

 

Sous lalta présidence de Monsieur Jean Olivier KOUMBA MBOUMBA, Secrétaire General  de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 16 janvier 2016, à partir de 10 heures, à son siège national, sis à Awendjé.

 A l’entame des travaux, revenant sur le sacre de Pierre Emerick AUBAME EYANG, obtenu à Abuja au Nigeria, le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais a tenu à présenter ses vives félicitations au footballeur professionnel international pour avoir été désigné meilleur joueur africain de l’année 2015, devenant ainsi le premier gabonais à obtenir le ballon d’or .

 Cette distinction qui fait l’honneur et la fierté du Gabon, doit constituer l’élément catalyseur qui permettra d’engranger d’autres succès surtout au moment où le Gabon s’apprête à abriter, en 2017, l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nations de football.

 A cet effet, le Secrétaire Général encourage les jeunes gabonais à s’inspirer du modèle qu’incarne Pierre Emerick AUBAME EYANG.

 Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est particulièrement appesanti sur les points suivants :

SECRETARIAT POLITIQUE CHARGE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

 Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, le Conseil a été informé du calvaire que vivent les populations de Libreville et ses environs du fait des délestages quotidiens de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).

 Selon les responsables de cette entreprise, ces délestages sont la conséquence des anomalies survenues au niveau du réseau interconnecté de Libreville.

 Le Conseil, qui marque son indignation, rappelle  que la SEEG, a été l’objet, le 13 juin 1997, d’une convention de concession entre la Général des Eaux, société française spécialiste de la production et de la distribution de l’eau potable associée à la société Irlandaise ESBI, spécialisée dans la production et la distribution de l’électricité.

Immédiatement après la signature de cette convention de concession, le partenaire Irlandais s’est retiré.

Normalement, l’accord entre la Général des Eaux et la société Irlandaise ayant été dénoncé par l’une des parties, les conditions de la mise en place de la concession était implicitement dénoncées.

Dans ce cas, la conséquence était l’annulation de la convention.

Mais malgré la défection du partenaire Irlandais, spécialiste de la production et de la distribution de l’Électricité, le Gabon a conservé la convention de mise en concession de la SEEG.

 Après bientôt 20 années d’exécution de la convention, on a constaté que la qualité des prestations des services de la SEEG en eau et en électricité a considérablement baissé. Dans ces conditions, l’Etat Gabonais pense-t-il reconduire la convention de concession avec la SEEG-VEOLIA après 2017, date du terme de celle-ci?

La SEEG étant considérée comme le bras séculier de la politique sociale du Gouvernement en matière d’eau et d’électricité, l’UPG propose au Gouvernement,  pour assumer ses responsabilités régaliennes, de recapitaliser  la SEEG.

VEOLIA et ESBI ont emporté la décision du Gouvernement, entre autres, sur la baisse du prix du m3 d’eau et du KWh  d’électricité à la consommation. Malheureusement cette baisse observée au départ s’est transformée en hausse vertigineuse.

 Et comme si cela ne suffisait pas, les Gabonais doivent faire face aux délestages quotidiens et dont les conséquences nombreuses sont dévastatrices pour la majorité des ménages.

 SECRETARIAT POLITIQUE CHARGE DE L’EDUCATION

 Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Éducation, le Conseil a été informé de l’entrée en grève, depuis le 04 janvier 2016 et cela pour un mois, de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (CONASYSED) qui revendique, entre autres :

-  le  -  le paiement des salaires des agents du pré-primaire attendus depuis le 25 décembre 2015 ;alt

-          - la mensualisation de la Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE)

-       -   le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP) pour le deuxième trimestre.

-         -  les vacations

-         -  la poursuite de la transformation des écoles primaires en collèges d’enseignement secondaire

-         -  le respect de tous les engagements pris par le gouvernement.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif qui regrette que ces grèves à répétition affectent régulièrement les apprenants, encourage le Ministre en charge de l’Éducation Nationale et les  syndicats à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions pérennes aux différents problèmes posés, pour le bien de nos enfants qui ne demandent qu’à être formés dans des conditions empruntes de sérénité. 

                                                                                                                                                                                                   Fait à Libreville, le 16 janvier 2016

                                                                                                                                                                                                   Le Conseil du Secrétariat Exécutif

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Donnez votre avis!
  • Membres exécutifs de l'UPG

  • Informations

  • Dieudonné Mboumba
  • Antoine MOUBEMBKI
  • Christine MOUSSOUNDA MOUSSADJI
  • Kisito Moulounguiibouanga
  • Olivier koumba Mboumba
  • JULDAS NGOJOU-BISSIELOU
  • Mathieu Mboumba Nziengui

Pierre Mamboundou

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7

Derniers Evènements

Aucun évènement prévu pour le moment.

UPG-Evènements

Avril 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Nombre de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
3
Hier :
82
Semaine :
149
Mois :
5650
Total :
20274
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités