Communiqué Final

PDFImprimerEnvoyer

 

COMMUNIQUE FINAL  DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF

Sous la altprésidence de Monsieur Jean Olivier KOUMBA MBOUMBA, Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 19  mars  2016, à partir de 10 heures 30 minutes, en son siège national, sis à Awendjé. 

 A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais s’est réjoui de la bonne tenue, les 4, 5 et 6 mars derniers à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime., de la Convention Nationale du Parti.

 Au regard de la forte mobilisation des militants observée lors de cette manifestation, le Secrétaire Général a tenu à présenter ses vives félicitations à l’ensemble des délégués qui n’ont ménagé aucun effort pour que ces assises connaissent un franc succès.

 Il a profité de cette occasion pour remercier le Comité d’Organisation des Manifestations Publique (COMAP) et la Fédération de l’Ogooué-Maritime pour leur professionnalisme quant l’organisation de l’évènement et a lancé un appel à la mobilisation générale des militants du Parti en vue de la tenue effective du premier congrès ordinaire de l’UPG, les 3, 4 et 5 juin à Ndendé.

 Sur un tout autre plan, le Secrétaire Général a condamné avec fermeté les douloureux évènements survenus en Cote d’Ivoire. Il a par la suite exprimé, au nom du Parti, sa solidarité et sa compassion au peuple Ivoirien à la suite des attentats terroristes ayant endeuillé leur pays.

 Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points ci-après:

SECRETARIAT POLITIQUE EN CHARGE  DE LA COMMUNICATION

Sur communication du Secrétaire Politique en charge de la Communication, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé de la mise en demeure des opérateurs de téléphonie mobile par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), après avoir constaté avec désolation la persistance de la dégradation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile et l’absence de réaction appropriée desdits opérateurs.

Le Conseil constate pour le déplorer que la qualité des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile devient de plus en plus médiocre malgré plusieurs rappels à l’ordre de l’ARCEP, en plus du cout de la communication qui soumet le portefeuille du consommateur à rude épreuve.

 Pourtant c’est un secteur qui ne connait pas la crise, chaque jour, les quatre opérateurs  du marché gabonais, à savoir : Airtel, Libertis, Moov, Azur, réalisent en moyenne un chiffre estimé à plusieurs milliards de francs CFA. Et selon les statistiques de l’observatoire du marché de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), ces opérateurs ont cumulé au premier trimestre 2014, un chiffre global de 58 milliards de francs CFA. Une hausse de 3,5% par rapport au premier trimestre de 2013.

Au regard de ces résultats, le Conseil du Secrétariat Exécutif observe une mauvaise volonté de ces opérateurs de se mettre à jour et s’étonne de la passivité de l’ARCEP quant à l’application stricte des textes en vigueur en la matière.

SECRETARIAT POLITIQUE EN CHARGE  DE L’ECONOMIE

Sur communication du Secrétaire Politique en charge de l’Economie, le Conseil a été informé des difficultés auxquelles sera confrontée l’économie gabonaise à cause du maintient du prix du baril de pétrole qui se situerait entre 30 et 40 dollars en 2016 selon la Banque d’Investissement américaine, Goldman Sachs.

Selon le Ministre Délégué à l’Economie, l’économie gabonaise serait encore fortement marquée par la chute des prix du pétrole amorcée depuis deux ans, et cette situation devrait normalement impacter la croissance et les finances publiques.

En d’autres termes, toutes les hypothèses  prévues dans la loi des finances initiale 2016 doivent être revues à la baisse.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif note que ces difficultés sont dues à  la trop forte dépendance de l’économie gabonaise du pétrole. Il encourage le gouvernement à œuvrer dans le sens de la diversification de l’économie de notre pays, et dans ce sens, l’agriculture, dans le cadre du projet GRAINE, est une initiative à soutenir par les gabonais.

SECRETARIAT POLITIQUE CHARGE DES QUESTIONS ELECTORALES

Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Questions Electorales, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé de la deuxième visite de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Gabon du 14 au 18 mars derniers, après celle effectuée du 2 au 6 novembre 2015. Ces visites rentrent dans le cadre de la préparation des élections libres, transparentes et crédibles au Gabon et procéder également à l’identification des secteurs pour lesquels l’accompagnement de la francophonie peut être envisagé.

altLa mission a eu des rencontres avec le gouvernement, les institutions et organisations impliquées dans le processus électoral, les acteurs politiques, la société civile et les représentants des confessions religieuses.

Le Conseil prend acte de l’information et espère que ces différentes missions permettront de favoriser un climat politique apaisé, de retrouver la confiance et surtout de rassurer les acteurs politiques et les gabonais dans leur ensemble.

                                                                  Fait à Libreville, le 19 mars 2016.

                                                                   Le Conseil du Secrétariat Exécutif

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Donnez votre avis!
  • Membres exécutifs de l'UPG

  • Informations

  • Dieudonné Mboumba
  • Antoine MOUBEMBKI
  • Christine MOUSSOUNDA MOUSSADJI
  • Kisito Moulounguiibouanga
  • Olivier koumba Mboumba
  • JULDAS NGOJOU-BISSIELOU
  • Mathieu Mboumba Nziengui

Pierre Mamboundou

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7

Derniers Evènements

Aucun évènement prévu pour le moment.

UPG-Evènements

Avril 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Nombre de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
35
Hier :
64
Semaine :
99
Mois :
5600
Total :
20224
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités