L'UPG sur les réseaux sociaux

PDFImprimerEnvoyer

Lu pour vous sur Gabonreview

altI - Passage du Secrétaire Général de l'UPG, Porte-Parole du parti à l'émission "l'Invité de Gabon Télévision"

«En dépit de sa présence au gouvernement, l’UPG reste un parti d’opposition», dixit Koumba Mboumba

Publié par Gérald Mounomby dans POLITIQUE sur mardi 17 novembre 2015

Sur l’émission «L’Invité de Gabon Télévision», la semaine dernière, le secrétaire général de l’Union du Peuple Gabonais a, sans aucune ambiguïté, affirmé que son parti demeure dans l’opposition.

Jean-Olivier Koumba Mboumba (archive). © upg-ga.com

Jean-Olivier Koumba Mboumba a très peu usé de la langue de bois si familière aux hommes politiques. Il a affirmé, par exemple, que c’est Pierre Mamboundou qui avait remporté les élections de 1998, 2005 et 2009. De même, il a estimé que la biométrie utilisée actuellement lors des scrutins électoraux est «une biométrie a minima, parce que ne comportant ni processus d’authentification, ni interconnexion». 

«L’invité de Gabon Télévision» à laquelle a participé Jean-Olivier Koumba Mboumba, la semaine dernière, a été, de l’avis d’un grand nombre d’observateurs, «un grand moment de rafraîchissement intellectuel». Bien que l’invité ait été un homme politique, on n’a pas eu droit, selon un universitaire, à «un trop grand usage de la langue de bois». Le secrétaire général de l’UPG a répondu aux questions qui lui étaient posées par un «langage de vérité», selon l’expression d’un journaliste de La Nouvelle Expression ayant suivi l’émission. A l’une d’elles, il a répondu que son parti restait ancré dans l’opposition, en dépit de la présence, au gouvernement de la République, de son secrétaire exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui. Celui-ci occupe, en effet, depuis le 13 septembre dernier, le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Entreprenariat Agricole, chargé de la Mise en œuvre du programme Graine. «Nous restons un parti d’opposition, nous n’avons pas signé la Charte des Partis de la Majorité» républicaine et sociale pour l’Emergence !

S’il a appelé à un dialogue qu’il estime nécessaire entre les différentes forces politiques, «parce qu’il faut que les gens se retrouvent et discutent», il a toutefois estimé, à l’instar des partis de la majorité, que ce dialogue doit se dérouler au Conseil national de la Démocratie (CND). «Le CND est le lieu indiqué pour le dialogue», a-t-il souligné.

Par ailleurs, un observateur a également noté que les communiqués finaux du Conseil du secrétariat exécutif de l’UPG-Awendjé (instance dirigeante du parti) restent assez objectifs sur la situation politique, économique et sociale du Gabon. L’UPG s’était par exemple offusqué de l’arrestation des commerçantes – dénudées – et avait demandé leur libération pure et simple. Maintenant, il reste à Jean-Olivier Koumba Mboumba à expliquer aux militants et sympathisants qu’un parti politique peut participer à l’action de l’exécutif et se dire de l’opposition.


II - Déclaration du Secrétaire Général de l'UPG, Porte-Parole du parti au sujet de Jean de Dieu Moukagni Iwangou sur Gabon Télévision

A huit mois de la présidentielle : Guerre de chefs à l’UPG

Publié par Griffin Ondo Nzuey dans POLITIQUE sur vendredi 15 janvier 2016 à 2:34

La querelle des leaders de l’Union du peuple gabonais (UPG) a refait surface, avec la récente sortie du secrétaire général de cette formation politique.  

Si l’on avait désormais consenti à accepter l’existence, au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG), de trois voire de quatre ailes distinctes, avec celle dite «loyaliste» de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, «légaliste» présidée par Bruno Ben Moubamba, celle de Mathieu Mboumba Nziengui et celle de ceux qui, comme Aimé Nzamba, ne croient plus en aucun des trois leaders mais plutôt en Jean Ping, la querelle de leadership couve toujours. A huit mois de la présidentielle à venir, c’est la récente sortie de Jean-Olivier Koumba Mboumba qui a remis le feu aux poudres. A en croire ses contempteurs, l’appartenance du président de l’aile des «loyalistes» au parti fondé par Pierre Mamboundou est douteuse. Selon le secrétaire général de l’aile présidée par l’actuel ministre de l’Agriculture, «Moukagni-Iwangou n’a jamais fait acte d’adhésion à l’Union du peuple gabonais, comme le recommandent les articles 6 et 7 de nos statuts, et les articles 1, 2 et 101 de notre règlement intérieur. Il n’a donc jamais été membre de l’UPG mais à tout le moins sympathisant».

Au siège d’Awendjé, dans le 3e arrondissement de Libreville, après le débarquement de Bruno Ben Moubamba, l’on s’en tient à la «vérité» selon laquelle, il n’existe qu’une seule UPG, dont le responsable est Mathieu Mboumba Nziengui. Du point de vue cette aile-là, Jean de Dieu Moukagni Iwangou n’a toujours pas le droit de parler au nom de l’UPG, d’autant que son congrès avait été attaqué en justice par le secrétaire exécutif du même parti, en faveur duquel l’ordonnance de jugement rendu avait été établi. «Il le sait, lui, en tant que juriste et ancien magistrat. Sauf si les décisions qu’il rendait à la belle époque obéissaient à d’autres critères que ceux édictés par la loi», a ironisé le secrétaire général. «Les élections présidentielles comme législatives pointant à l’horizon, il est peut-être grand temps que Moukagni-Iwangou et ses partisans songent à créer leur formation politique, au lieu de faire dans la diversion. Car, ne sera investi candidat de l’UPG que celui qui aura sa fiche de candidature signée du secrétaire exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui», a lancé Jean-Olivier Koumba Mboumba, alors que le président de l’UPG-loyaliste a annoncé l’organisation d’un congrès en mars prochain afin de désigner le candidat de l’UPG à la candidature du Front. Bataille d’egos, toujours et encore…

 

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Donnez votre avis!
  • Membres exécutifs de l'UPG

  • Informations

  • Dieudonné Mboumba
  • Antoine MOUBEMBKI
  • Christine MOUSSOUNDA MOUSSADJI
  • Kisito Moulounguiibouanga
  • Olivier koumba Mboumba
  • JULDAS NGOJOU-BISSIELOU
  • Mathieu Mboumba Nziengui

Pierre Mamboundou

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7

Derniers Evènements

Aucun évènement prévu pour le moment.

UPG-Evènements

Avril 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Nombre de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1
Hier :
82
Semaine :
147
Mois :
5648
Total :
20272
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité